Accueil > Vie de l'association

Vie de l'association 2023

 

 

Conférence de René Dupuy à Monistrol sur Loire le 25 mai 2023.


Thème traité : Bouviers et servantes, bergers et vachères.
Petites gens des villes et des campagnes de Haute-Loire.
Une nombreuse assistance  pour assister à cette conférence organisée par l' Université pour Tous de Monistrol sur Loire au Château des Évèques.

2023-05-26 René Duruy en conférence à Monistrol sur Loire

2023-05-26 René Duruy en conférence à Monistrol sur Loire 2023-05-26 René Duruy en conférence à Monistrol sur Loire

 


A savoir :


La veille, le mercredi 24 mai avait lieu au Centre Roger-Fourneyron (Salle Didier-Azas) au Puy en Velay la présentation au public et à la presse de la 14ème édition d'Histoire sociale de la Haute-Loire (Ed. La Flandonnière)
Retrouvez les sujets abordés dans cet ouvrage n° 14 dans la rubrique "Publications".


Présentation du N° 14 à la presse : mercredi 24 mai 2023

Coupure de presse L'Éveil

 2023-05-24-CHSHL-presentation-numero-14

 

Conférence de Jean Claude Prat à Vazeilles-Limandre

Une nombreuse assistance à la salle communale ce samedi 18 mars à l'écoute de Jean Claude PRAT qui présentait l'itinéraire d'un soldat allemand, Karl GEHRKE, plus connu à Vazeilles-Limandre − qui devint sa commune d'adoption − sous le prénom de Charles.

2023-03-18 Conférence de JC Prat à Vazeilles-Limande : le public

 Contenu de la conférence :
De Plawischken à Vazeilles-Limandre, Charles Gehrke…
C’est lors d’une passionnante et pour le moins curieuse conférence, qu’un public nombreux et attentif, a suivi l’évocation de Charles Gehrke, qui aurait eu 100 ans cette année.
De sa naissance en 1923 près de Kaliningrad qui était alors allemande, jusqu’à son installation comme ouvrier agricole à la ferme de Louis Defix à Vazeilles-Limandre, Karl Gehrke a vécu des épisodes dramatiques.
Enrôlé comme soldat dans la Wehrmacht, il va faire la campagne de Russie où il sera blessé deux fois, contractera la malaria ; il sera finalement fait prisonnier en 1945 par les américains dans le centre de l’Allemagne, puis transféré au camp de prisonniers de Brioude  et affecté à Vazeilles dans la ferme Defix dont le fils Jean Baptiste est lui-même prisonnier en Autriche.
Après la guerre ne pouvant plus revenir chez lui car son village est désormais en URSS, il s’installe comme ouvrier agricole chez les Defix, sympathise avec son patron, puis est rapidement adopté par la famille et bientôt par tout le village.
« Charles c’était Charles et puis c’est tout ! » résumera une personne qui l’a connu. Serviable, gentil, il deviendra « tonton Charles » pour tout le monde et, tout naturellement il demandera la nationalité française en 1967 et c’est là que Karl deviendra officiellement Charles.
Il recevra son livret militaire français en 1968, « dégagé des obligations militaires » et fera partie de la section des anciens combattants de Vazeilles, lui, l’ancien de la Wehrmacht, sans que cela pose le moindre problème !
Après le décès de son patron en 1984, il restera dans « sa » famille, toujours disponible pour travailler tant à la ferme que pour tous ceux qui lui demandaient un service.
Il s’éteindra en 1988 et il est enterré dans la caveau familial de sa famille d’accueil et de cœur.
Jean Claude PRAT, qui a écrit son histoire dans le numéro 11 du Centre d’histoire sociale de la Haute-Loire, terminait son propos en soulignant la responsabilité de dirigeants qui embrigadent leurs peuples et transforment des braves types en brutes sanguinaires.
Une vingtaine de personnes présentes parmi l’assistance qui ont connu Charles Gehrke ont tenu à apporter leur témoignage et à rendre un hommage ému à leur ami qui repose aujourd’hui dans son pays d’adoption.

2023-03-18-Conférence de JC Prat à Vazeilles-Limande : Protrait de Charles Gehrke, cigarette au bec et casquette, un jour de démonstration d'ensilage 2023-03-18 Conférence de JC Prat à Vazeilles-Limande : identité

2023-03-18 Conférence de JC Prat à Vazeilles-Limande : Charles entouré en rouge 2023-03-18 Conférence de JC Prat à Vazeilles-Limande : affiche

JC P & A B 2023-03-24

 
Accueil > Vie de l'association